Vacances : quand les salles de classe se transforment en ateliers pendant les vacances

France 3

L'académie de Clermont-Ferrand a mis en place des ateliers d'apprentissage dans les collèges pendant les vacances, afin qu'élèves et professeurs se côtoient dans un autre contexte.

Ils sont tous volontaires et ravis de passer leurs vacances de la Toussaint au collège. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les salles de classe se transforment pour accueillir les élèves qui ne partent pas. Au programme, des activités culturelles ou sportives, mais aussi l'apprentissage de certains métiers. Ainsi, il est possible d'apprendre des notions de mécanique pour réparer un vélo. "L’idée c'est qu'ils sachent au moins démonter un pneu, réparer une crevaison, savoir faire un diagnostic", explique Sonia Delaunay, animatrice à l'association Tous deux roues.

 "Ça ne dérange personne de découvrir de nouveaux trucs"

 Albert Camus a mis en places d'autres ateliers, comme les échecs ou la géologie. Au total, une centaine d'élèves ont été volontaires. "C'est une découverte, et ça ne dérange personne de découvrir de nouveaux trucs", assure Luna. Cette opération, mise en place dans les réseaux d'éducation prioritaire, permet de créer un climat de confiance et de nouer des contacts. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne