Toussaint : les cercueils tendance

France 2

Gros plan sur les nouvelles tendances des pompes funèbres. Les familles demandent de plus en plus des cercueils personnalisés.

Signature, c'est le nom d’un nouveau modèle de cercueil. Il permet d'écrire un mot d'adieu, un dernier message au défunt, avant le grand départ. Autre modèle très tendance, le cercueil décoré selon la personnalité du mort. Paysage des Alpes ou toute autre image de son passage sur terre. "Cela peut être une photo des proches, une montagne, un chat, un chien, on peut faire tout ce qu'on veut. Cela permet d'avoir un cercueil unique", indique Sabine Marcone, conseillère funéraire des pompes funèbres intercommunales.

Albums de famille

Personnalisation aussi des plaques et des ornements funéraires. Fini le simple médaillon, place aux albums de famille en plexiglas et en couleur. "On suit l'évolution des demandes des familles qui souhaitent avoir quelque chose qui correspond au défunt", explique Aurélie Journet, conseillère funéraire des pompes funèbres intercommunales. Mais certaines traditions résistent, comme le chrysanthème, la fleur de la Toussaint, un symbole d'éternité qui dure au moins jusqu'aux premières gelées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne