Voile : les sénateurs débattent la proposition de loi LR

FRANCE 3

Les Républicains maintiennent leur proposition de loi sur le port du voile durant les sorties scolaires. Celle-ci était débattue au Sénat mardi 29 octobre. Les précisions de la journaliste Béatrice Gelot, en duplex sur place.

La proposition de loi des Répubicains sur le port du voile pendant les sorties scolaires, débattue mardi 29 octobre au Sénat, a-t-elle des chances d'être votée ? "Oui, parce que les Républicains y sont majoritaires. En revanche, il y a peu de chances que cette proposition soit adoptée dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale, où la majorité a la main [LREM]. En tout cas, Les Républicains, et c'est leur objectif, mettent la pression sur les élus de La République en marche, divisés sur ce sujet, et sur Emmanuel Macron, qu'ils accusent d'inertie sur la question du voile et plus globalement sur la laïcité", explique la journaliste Béatrice Gelot, en duplex depuis le Sénat, à Paris.  

Pour Larcher, Macron fait "une faute politique" 

"Dimanche 27 octobre, Gérard Larcher, le président LR du Sénat et 2e personnage de l'État, a considéré que c'était une faute politique de ne pas se saisir de ces sujets. Bruno Retailleau estime qu'il est hors de question de ne pas mettre la question du voile sur le tapis, même après les événements de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)", conclut-elle.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne