VIDEO. "À qui profite cette polémique ? Beau résultat !" : François Hollande tacle le débat sur le port du voile

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"On a laissé ouvert un débat qu’on connaît par cœur", a regretté l'ancien chef de l'État, à propos du port du voile lors des sorties scolaires.

"Jean-Michel Blanquer sait parfaitement que la question des sorties scolaires est posée depuis des années. À un moment, il faut avoir un principe de responsabilité", a déclaré François Hollande, mercredi 23 octobre sur franceinfo. Invité du "8h30 franceinfo", il réagit aux polémiques sur le port du voile. Et pointe les déclarations de Jean-Michel Blanquer, qui avait jugé que le port du voile n'était "pas souhaitable dans notre société". 

>> Réforme des institutions, retraites, laïcité... le "8h30 franceinfo" avec François Hollande

Le débat a été relancé lorsqu'un élu du Rassemblement national a pris à partie une mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. "À qui profite cette polémique, ces outrances ? D'un côté aux extrémistes, en l'occurrence au Front national, et de l'autre aux islamistes. Beau résultat !", ironise François Hollande.

Jean-Michel Blanquer a exprimé une position personnelle, mais il est ministre et en plus ministre de l'Éducation.

François Hollande

à franceinfo

"Jean-Michel Blanquer sait parfaitement que la question des sorties scolaires est posée depuis des années. À un moment, il faut avoir un principe de responsabilité", pointe François Hollande. L'ancien président constate que "tout le monde dénonce cette attaque [d'un élu du RN]. On aurait pu en rester là. Plutôt que de faire ça, on a laissé ouvert un débat qu’on connaît par cœur, sans qu’il n'y ait d’ailleurs de conclusion, puisque la loi doit s’appliquer".

Vous êtes à nouveau en ligne