Religion : le pape en faveur des unions civiles pour les homosexuels

Le pape François a dit oui aux contrats d'union civile pour les couples civils homosexuels dans un documentaire diffusé au Festival international du film de Rome (Italie). Le chef de l'Eglise catholique fait un nouveau pas vers la communauté homosexuelle.

Cela ressemble à une nouvelle main tendue vers la communauté homosexuelle. Dans un documentaire présenté à Rome (Italie) mercredi 21 octobre, le pape François a défendu la possibilité d'une union civile pour les couples de même sexe. "Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille, ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a-t-il déclaré. Il y a sept ans, il affirmait ne pas avoir à juger une personne homosexuelle et catholique. Devant le Vatican, sa prise de position divise. "En tant que catholique, je considère le pape comme le chef de l'Eglise catholique qui dit que pour être un couple, il faut être marié. Maintenant, je vois qu'il a changé d'avis…", s'étonne une fidèle. "Il aura une influence considérable sur les personnes religieuses donc je pense que c'est vraiment positif", se réjouit un homme.

Pas d'évolution sur le mariage

En revanche, pour le souverain pontife, le mariage reste l'union d'un homme et d'une femme. Mais les propos de François semblent marquer une évolution. Jamais l'Eglise n'avait reconnu officiellement l'union civile des couples de même sexe. Un débat avait déjà eu lieu au Vatican en 2014-2015. Les évêques du monde entier n'avaient alors trouvé aucun accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne