Laïcité : le voile déchire LREM et le gouvernement

FRANCEINFO

La nouvelle polémique sur le voile prend de l'ampleur et divise la majorité. Le ministre de l'Éducation a été très ferme. Un député LREM l'a contredit et Edouard Philippe a rappelé l'état de droit mardi 15 octobre.

Jean-Michel Blanquer et Sibeth Ndiaye représentent deux lignes dans la majorité presque irréconciliables sur la laïcité et plus précisément sur le port du voile par des mères lors des sorties scolaires. Le ministre de l'Éducation y est farouchement opposé quand la porte-parole du gouvernement se montre plus inclusive.

Edouard Philippe en arbitre

Vendredi 11 octobre en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'élu RN Julien Odoul demande à une mère accompagnant des élèves de retirer son voile. Selon la loi, cette femme avait le droit d'être voilée pour cette sortie scolaire. Mais la majorité se déchire. Le député LREM Aurélien Taché associe dénonce les ambiguïtés du ministre de l'Éducation nationale. Le Premier ministre Édouard Philippe a tranché et donné raison à la femme voilée mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron envisage de faire un discours sur le communautarisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne