Laïcité : Emmanuel Macron "refuse d'affronter le problème"

FRANCEINFO

Amine El Khatmi, conseiller municipal et communautaire à Avignon (Vaucluse) et auteur du livre "Combats pour la France", est l'invité du JT du soir de franceinfo mercredi 30 octobre.

"Ça fait deux ans et demi qu'Emmanuel Macron doit prononcer un grand discours sur la laïcité. Il était annoncé pour mi-novembre et il est reporté une nouvelle fois. Le problème, c'est qu'il a une majorité dans lequel il y a plusieurs lignes : une ligne républicaine et universaliste et une ligne libérale anglo-saxonne. Celui qui est censé définir une ligne unique refuse d'affronter le problème et c'est bien dommage", déplore Amine El Khatmi, conseiller municipal et communautaire à Avignon (Vaucluse).

"Nous avons en France un modèle unique au monde qu'il faut protéger. Le modèle libéral anglo-saxon ne protège pas plus les concitoyens alors que la laïcité est un modèle de protection, c'est pour ça qu'il faut défendre notre pacte républicain", ajoute le président de l'association Printemps républicain.

Mise sous tutelle républicaine

Dans son livre Combats pour la France, Amine El Khatmi parle de la France périphérique abandonnée. "Les "gilets jaunes" exprimaient une insécurité culturelle, des inquiétudes face à des modes de vie, des pratiques culturelles, à l'enfermement, au communautarisme", commente-t-il.

Amine El Khatmi propose la mise sous tutelle des territoires perdus de la République. Il explique : "Lorsque dans une ville, des élus ne se sont pas mobilisés contre la délinquance, la pauvreté, la radicalisation, le communautarisme, l'antisémitisme, lorsque des élus ont failli, un préfet et ses équipes prennent la tête de la collectivité pendant X années, font le ménage dans les subventions, regardent ce qui se passe dans le personnel communal et lorsque la situation est rétablie, on rend la parole aux citoyens avec de nouvelles élections".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne