Gérard Larcher "rêve d'une communauté nationale au singulier"

France 2

Gérard Larcher, président du Sénat et sénateur LR des Yvelines, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 mercredi 16 octobre. 

La polémique autour du voile monte après les déclarations de Jean-Michel Blanquer suite à l'incident avec une accompagnatrice scolaire voilée dans un conseil régional. "Il ne faut pas un débat qui oppose les uns aux autres. Il faut simplement appliquer la loi de 1905 et se dire que cette loi est une loi de liberté", assure Gérard Larcher sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, mercredi 16 octobre. "Je rêve d'une communauté nationale au singulier", ajoute-t-il. 

"La situation des sapeurs-pompiers appelle à une réponse globale"

"Il y a une forme d'islam politique et d'islam radical chez un certain nombre de ceux qui portent le voile, chez d'autres il y a un signe d'appartenance à une communauté religieuse. Il ne faut jamais que cela coupe de la communauté nationale", estime le président du Sénat. Selon lui, Emmanuel Macron doit s'exprimer sur la laïcité. "Il l'a reporté moult fois, il a même, à un moment, pensé faire évoluer la loi de 1905", rappelle le sénateur LR des Yvelines. Des pompiers se sont affrontés avec des policiers alors qu'ils manifestaient à Paris. "Cela me blesse. J'ai été élu local. Il faut que l'exécutif entende ce que disent les présidents des conseils départementaux", souligne Gérard Larcher. "La situation des sapeurs-pompiers, cela appelle à une réponse globale et nationale"

Vous êtes à nouveau en ligne