VRAI OU FAKE Désintox. Non, Samuel Paty n'était pas sur le point d'être sanctionné par l'Éducation nationale

L’extrême droite a laissé entendre pendant le week-end, que le professeur assassiné était sur le point d’être sanctionné par la rectrice de l’académie de Versailles, profitant ainsi de l’attentat pour créer une nouvelle polémique.

Samuel Paty, le professeur assassiné, était-il sur le point d’être sanctionné par la rectrice de l’académie de Versailles ? C’est ce qu’a laissé entendre l’extrême droite pendant le week-end, profitant ainsi de l’attentat pour créer une nouvelle polémique.

« On apprend effarés que la rectrice s'apprêtait à sévir contre Samuel Paty », tweete ainsi Jean Messiha dimanche matin. Un peu plus tôt, Gilles Pennelle et Florian Philippot appelaient à la démission de la rectrice. L’information monte pendant tout le week-end. Valeurs Actuelles affirme ainsi dans un article, finalement modifié, qu’une note du renseignement territorial révèle que « Samuel Paty s’apprêtait à être sanctionné par l’Académie des Yvelines ».

À chaque fois, un article du Point est cité pour étayer ces propos. En réalité, l'hebdomadaire revient sur une note du renseignement territorial retraçant la chronologie des événements. La note mentionne seulement qu'il a été demandé au professeur de s’excuser. Ce qu’il a fait.

Par ailleurs, l’équipe « Laïcité et Valeurs de la République » de l’Education nationale avait rappelé à l’enseignant les règles de laïcité et neutralité. Une sanction n’a jamais été évoquée. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Jean-Michel Blanquer, indiquant que l’équipe est intervenue en “soutien complet” au professeur.

La seule mention de sanctions provient d’une vidéo Youtube où le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui affirme que l’académie aurait dit au père d’une élève qu’ils allaient « sévir » contre l’enseignant.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne