Religion : de plus en plus de pèlerins à Lourdes

FRANCE 3

La ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a accueilli jeudi 15 août près de 25 000 pèlerins pour la fête de l'Assomption. La cité mariale enregistre une hausse de fréquentation grâce notamment à l'afflux des étrangers.

Il fallait venir tôt dans la matinée du jeudi 15 août pour se frayer une place dans la basilique souterraine de Lourdes (Hautes-Pyrénées). 25 000 fidèles ont assisté à la messe de l'Assomption pour célébrer la Vierge Marie. La météo capricieuse n'a pas entamé la ferveur des milliers de pèlerins venus du monde entier.

Une hausse de 15% par rapport à 2018

L'affluence est en hausse : Lourdes enregistre une hausse de 15% par rapport à l'année 2018. Les visiteurs sont venus de l'Europe de l'Est, d'Afrique ou des États-Unis et compensent la baisse de fréquentation française. "Nos petites églises sont vides (...) il y a 50-60 ans des gens de ces horizons-là s’inscrivaient dans les pèlerinages (...) maintenant c'est beaucoup plus diversifié et universel que ça l'était autrefois", développe André Cabes, recteur du sanctuaire. Pour accueillir tous les croyants, 7 TGV ont été spécialement affrétés et 4000 bénévoles hospitaliers ont accompagné les malades venus dans l'espoir d'une guérison. En un siècle et demi, l'Église catholique a reconnu 70 miracles, le dernier en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne