Ramadan : le mois de jeûne débute

FRANCE 2

Le ramadan commence ce samedi 27 mai. Un mois de jeûne qui concerne dans le monde 1,5 milliard de personnes et qui s’annonce éprouvant. France 2 a rencontré une famille près de Lyon, et partagé avec eux leur repas avant le lever du soleil.

Il fait encore nuit et pourtant, très tôt ce matin, on s’active déjà en cuisine. Kheira Boukraa prépare une dernière collation avant le début du ramadan. "Du couscous avec du beurre, c’est le dernier repas qu’on doit manger avant le jeûne", explique-t-elle. Dans cette famille pour l’instant seuls les parents font le ramadan, mais pour ce premier jour d’un mois très particulier pour les musulmans pratiquants, les enfants participent au repas.

"Ça porte bonheur"

Le ramadan commence cette année en pleine chaleur et avec des journées très longues. Mais Kheira et Nordine se sentent prêts à faire face : "J’essaye de me mouiller souvent le visage et de ne pas trop sortir au soleil, à part pour mon travail, explique ce dernier. C’est difficile, c’est vrai, me je me dis que ça porte bonheur", ajoute-t-il en souriant. Autour d’un thé, la famille explique que le ramadan ne se résume pas au jeûne : "Pour moi c’est plus un mois pour la prière, pour s’approcher de Dieu, pour faire du bien autour de nous (…) de penser à aider, penser à donner : toutes les valeurs de l’Islam." Du lever au coucher du soleil, ni nourriture ni boisson. Le ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne