Premier ramadan : un défi pour un adolescent de 14 ans

France 3

Le ramadan, c'est  en ce moment en France. 80% des musulmans le pratiquent et cela commence dès la puberté. France 3 s'interroge sur la conciliation d'une vie d'adolescent avec la contrainte du jeûne.

Koussai Laribi a 14 ans. Il est musulman et fait le ramadan en famille. Comme sa religion l'exige, il n'a rien bu ni mangé depuis le lever du soleil à 4h du matin. 18 heures de jeunes compliquées. "Je m'en sors. Au début c'est difficile, mais je me suis habitué dès le deuxième ou troisième jour", explique l'adolescent.

Le jeûne, un passage à l'âge adulte

Il est 21h59 quand Radio Orient annonce le début de la rupture du jeûne. Autour de la table, des amis de la famille. Pour tous ces adolescents, le ramadan est difficile, et pour Koussai en particulier. Dans quelques jours, il passera le brevet des collèges. Ses parents, tous les deux médecins, lui ont donc laissé le choix. "Ses examens passent en priorité", explique son père Adam. À 1h du matin, la soirée s'étire et c'est aussi ce qui séduit les adolescents. Le jeûne est un pilier de l'islam et un passage dans l'âge adulte pour Koussai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne