Pèlerinage de l'Assomption : "Je ressens un apaisement quand je suis à Lourdes"

Des pélerins touchent la pierre de la grotte de Massabielle lors de la fête de l\'Assomption à Lourdes, le 15 août 2008.
Des pélerins touchent la pierre de la grotte de Massabielle lors de la fête de l'Assomption à Lourdes, le 15 août 2008. (PASCAL PAVANI / AFP)

Près de 25 000 pèlerins sont attendus à Lourdes pour célébrer le 15 août et l'Assomption de la Vierge Marie. Un temps fort de la vie religieuse chez les catholiques.

Il s'agit cette année du 145e pèlerinage national de Lourdes. Près d'un millier de pèlerins sont partis samedi 11 août de la gare Montparnasse à Paris pour rejoindre la cité mariale des Hautes-Pyrénées.

Parmi elles, Isabelle Diallo qui s'apprête à vivre son sixième pèlerinage dans le sanctuaire de Lourdes, un voyage incontournable pour cette catholique pratiquante de 43 ans. Samedi, elle est partie en train et en famille avec sa mère, ses filles et sa nièce.

Mes filles m’ont déjà demandé si on pourrait aller à la grotte le soirIsabelle Diallo, une pèlerineà franceinfo

"Il y a un train pour les gens 'valides' et un train pour les gens malades, explique Isabelle Diallo. On emmène chacun un chapelet et dans le train, on prie." Après l'installation à l'hôtel, la principale étape est la grotte de Massabielle. "C’est important la grotte. On se dit la Vierge est apparue là !"

Nos ennuis, nos petits problèmes… On a tout laissé au bas de la grotte et on repart beaucoup plus légersIsabelle Diallo

Pour la plupart des pèlerins, Lourdes, c'est avant tout la cité des miracles avec ses symboles, sa grotte, ses bains et son eau de source qui aurait des vertus sur la santé. "À la maison, j’ai beaucoup de bouteilles d’eau de Lourdes. On en boit assez souvent. On en ramène de la grotte. On remplit nos bouteilles. Je ressens un apaisement quand je suis à Lourdes. On se sent bien."

Pour ces cinq jours de pèlerinage, Isabelle va débourser environ 400 euros par personne. Une somme finalement "modeste", dit-elle, par rapport aux nombreux bénéfices que procurent ce voyage spirituel. 

Vous êtes à nouveau en ligne