Riaumont : soupçons d'abus sexuels dans une communauté catholique

France 3

À Riaumont (Pas-de-Calais), une communauté catholique traditionaliste installée près de Liévin se retrouve empêtrée dans plusieurs affaires d'enquêtes pour maltraitances et abus sexuels sur des enfants et adolescents. Les faits se seraient déroulés dans une école, non agrée par l'Éducation nationale.

La communauté traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais) est menacée d'un scandale de grande ampleur. L'an dernier, le prieur de la communauté a été mis en examen pour une agression sexuelle sur un mineur. Le cas de ce prêtre pourrait ne pas être isolé.

La direction de l'établissement conteste les accusations

Après avoir auditionné près de 200 témoins, le parquet de Béthune a ouvert une information judiciaire pour des violences sexuelles et des maltraitances, concernant plusieurs responsables de cet internat catholique aux méthodes très strictes. Un ancien élève, qui préfère rester anonyme et dont le témoignage a été recueilli par France 3, raconte notamment avoir été victime d'un coup de pied dans la tête de la part d'un des moines. La direction de l'établissement conteste ces accusations. En 2001, la justice avait déjà enquêté sur la mort d'un élève, retrouvé pendu dans les locaux de l'institution. L'affaire s'était conclue par un non-lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne