Pédophilie : vers une enquête au sein de l'Église ?

France 3

Plusieurs personnalités réclament l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire indépendante sur les abus sexuels commis dans l'Église en France. D'autres pays comme l'Allemagne ont déjà réalisé ce type d'enquête.

C'est un pas de plus pour briser le silence sur la pédophilie dans l'Élise. Le journal Témoignage chrétien lance un appel. "Seule une commission d'enquête parlementaire a le pouvoir le faire la lumière sur le passé pour éviter qu'il ne se reproduise", peut-on lire. Pour les signataires, il faut ouvrir les archives diocésaines pour savoir si la hiérarchie catholique a dissimulé des faits.

10 000 signatures espérées

Les États-Unis ont aussi fait ce travail d'enquête récemment. En Pennsylvanie, un grand jury a établi qu'un millier d'enfants ont été abusés par des prêtres, couverts par leur hiérarchie. En France, personne ne connaît l'ampleur du phénomène, mais on sait que des affaires ont été étouffées. Pour l'instant, la conférence des évêques de France n'a pas réagi à cette initiative. Témoignage chrétien espère rassembler rapidement 10 000 signatures pour convaincre les parlementaires de constituer une commission d'enquête.

Vous êtes à nouveau en ligne