Pédophilie dans l'Église : un grand sommet va s'ouvrir au Vatican

FRANCE 2

En direct de Rome (Italie), le journaliste de France 2 Alban Mikoczy fait le point sur le sommet historique qui doit s'ouvrir la semaine prochaine au Vatican.

Cette semaine, un sommet historique va se tenir au Vatican. Le pape va réunir la hiérarchie épiscopale pour aborder un thème très longtemps resté tabou, celui de la responsabilité de l'Église face aux scandales d'agressions sexuelles. "Le pape en a assez que l'Église catholique soit brouillée par l'attitude de certains prêtres alors il va réunir à partir de jeudi [21 février, ndlr], ici même, le Conseil épiscopal, la réunion des quelque 5 000 évêques à travers le monde", rapporte le journaliste de France 2 Alban Mikoczy.

L'archevêque de Washington congédié

Le pape François devrait leur demander de prendre leurs responsabilités. "C'est à vous de sanctionner les prêtres pédophiles, et c'est à vous de mieux écouter les victimes", a encore dit aujourd'hui le pape lors de l'audience publique. Le souverain pontife a même donné un avertissement en disant que "nul ne serait épargné en raison de son statut", poursuit le journaliste. "Cet exemple, c'est celui de cette semaine : le licenciement de l'ancien archevêque de Washington, suspecté d'abus sexuels sur des jeunes séminaristes. Le pape l'a congédié tout simplement, lui interdisant désormais toutes fonctions religieuses. C'est la première fois qu'une sanction aussi forte et prise".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne