Justice : l'ex-curé de Castelsarrasin mis en examen pour agression sexuelle aggravé sur mineur

Une affaire qui s'est produite à Lyon dans les années 1990 alors que le diocèse est touché par de nombreux scandales. Les précisions de France 3.

Jean-Marc Desperon, 62 ans a été interpellé vendredi 22 avril chez lui dans son village de Finhan (Tarn-et-Garonne). L'ancien prêtre a été mis en examen pour agression sexuelle sur de jeunes mineurs pendant l'exercice de ses fonctions à Lyon, dans les années 1990. Il a été dénoncé par une amie.
"L'une d'entre elles nous a rapporté le fait qu'il avait reconnu devant elle, avoir procédé à des attouchements de nature sexuelle sur un mineur, au moment des faits", explique Alix-Marie Chaumeton, procureure de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Réunion lundi

En 2004 l'Eveque de Montauban lui avait retiré son ministère à la suite de plaintes. Des parents dénonçaient l'attitude manipulatrice du prêtre à l'égard de leur fils. 10 ans auparavant il avait également été exfiltré du diocèse de Lyon en 1994. Le 13 avril le cardinal Barbarin a définitivement renvoyé Jean-Marc Desperon à la vie laïque. Lundi, il a convoqué les prêtres du diocèse pour évoquer les affaires en cours.