Irlande : le pape demande pardon aux victimes d'abus sexuels

Lors d'une messe géante à Dublin, en Irlande, le pape François en a profité pour demander pardon aux victimes d'abus sexuels perpétrés par des membres du clergé.

Durant son déplacement en Irlande, le pape François a exprimé sa honte. Devant 45 000 fidèles, dans le sanctuaire de Knock, il a publiquement demandé pardon pour les agressions sexuelles commises en Irlande par des hommes d'Église, et pointé du doigt le silence des membres de la hiérarchie. "Je demande pardon au Seigneur pour ces pêchés, pour le scandale, la trahison ressentie par tant de personnes dans la famille de Dieu". Après cette litanie de pardons, le pape François s'est également rendu à Dublin où 500 000 personnes ont assisté à une messe géante.

Une nouvelle affaire

Dans l'avion qui le ramène à Rome (Italie), le pape ne fera aucun commentaire sur l'affaire Theodore McCarrick. Le souverain pontife est accusé par un ancien nonce apostolique d'avoir annulé des sanctions contre ce cardinal américain, mis en cause pour des abus sexuels sur des séminaristes. Une nouvelle affaire qui s'ajoute au dossier explosif des abus du clergé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne