Après l'affaire Barbarin, le diocèse de Lyon a créé un site internet consacré aux abus sexuels

Capture d\'écran de la page internet du diocèse de Lyon dédiée aux agressions sexuelles. 
Capture d'écran de la page internet du diocèse de Lyon dédiée aux agressions sexuelles.  (DIOCESE DE LYON / FRANCEINFO)

La plateforme est intitulée Preventionabuseglise.fr. Son objectif est d'"agir ensemble contre les abus sexuels".

Après l'affaire Barbarin, l'Eglise tente de redorer son blason. Le diocèse de Lyon a mis en ligne, jeudi 17 octobre, un site internet consacré aux abus sexuels à destination de "tous ceux qui ont besoin d'entendre, de comprendre, de s'impliquer, d'être acteur de la prévention". La plateforme Preventionabuseglise.fr héberge les "informations obligatoires pour tous les acteurs pastoraux et les structures catholiques du diocèse", explique à l'AFP l'évêque auxiliaire Emmanuel Gobilliard, responsable du projet.

"Tout le monde parlait de ces affaires"

Le diocèse de Lyon a été ébranlé ces dernières années par l'affaire entourant les agissements du père Bernard Preynat. Ses agressions sexuelles présumées sur de jeunes scouts de la région lyonnaise ont déclenché le retentissant procès du cardinal Philippe Barbarin, condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour ne pas l'avoir dénoncé à la justice

Face à ce scandale, le Vatican comme l'Eglise de France ont pris une série de mesures pour lutter contre la pédophilie. "Dans le diocèse, tout le monde parlait de ces affaires, mais c'était trop subjectif, on était dans l'affectif. Et peu connaissaient la loi, ajoute Emmanuel Gobilliard. L'idée est de se mettre du côté des victimes, car en défendant trop l'institution on peut contribuer à la détruire."

Vous êtes à nouveau en ligne