Pâques : des célébrations sous surveillance en raison du risque terroriste

France 3

En raison des risques d'attentat en France, les célébrations de Pâques ont une nouvelle fois été placées sous surveillance. La sécurité était renforcée autour des lieux de cultes ce dimanche 16 avril.

Des cloches qui annoncent la messe pascale et des policiers en arme tout autour de la basilique Saint-Denys d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise. La scène est malheureusement entrée dans le quotidien de ces fidèles. À l'intérieur, certains paroissiens assurent bénévolement la sécurité de l'office. "Il s'agit de faire des patrouilles, de surveiller l'entrée de l'église et surtout de rassurer la foule", explique l'un d'eux.

Une cible du terrorisme

Les attentats contre des églises coptes en Égypte il y a une semaine et l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) ont fait prendre conscience à la communauté chrétienne qu'elle était une cible du terrorisme. Le temps de la messe pascale, les fidèles d'Argenteuil se sont rassemblés et ont communié pour la fête la plus importante de la religion chrétienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne