Mère Teresa devient sainte

France 3

La religieuse a été canonisée par le pape François ce 4 septembre au Vatican devant des dizaines de milliers de fidèles.

Sur l'immense place Saint-Pierre de Rome, la foule des grands jours est réunie. Près de 100 000 fidèles sont venus assister à la messe de canonisation de Mère Teresa. Comme le veut la tradition, c'est le pape en personne qui a prononcé en latin la formule de canonisation rituelle. "Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise", a déclaré le pape François.

Beaucoup ont dormi sur place

Pour vivre aux premières loges cette cérémonie particulière, certains pèlerins n'ont pas hésité à dormir sur la place Saint-Pierre à même le sol. De nombreuses religieuses attendent, vêtues d'un sari blanc brodé de bleu, la tenue traditionnelle que portait Mère Teresa. Au milieu de la foule, on a pu distinguer plusieurs drapeaux de l'Albanie, son pays d'origine. La religieuse est donc officiellement devenue sainte aux yeux de l'Église catholique.

Vous êtes à nouveau en ligne