Lozère : à la découverte du Noël orthodoxe

FRANCE 3

Pour les membres de la communauté orthodoxe, Noël se fête le 7 janvier. France 3 en a rencontré dans les Cévennes qui perpétuent la tradition. Dimanche 6 janvier, rendez-vous était donné dans un monastère du village de Sainte-Foy, en Lozère.

En Cévennes, le monastère orthodoxe de Sainte-Foy, situé à Saint-Julien-des-Points (Lozère), se prépare à célébrer Noël. Svetlana et sa famille apportent des fleurs pour la chapelle quelques minutes avant la cérémonie. Dans le calendrier de l'Église orthodoxe, nous sommes le 25 décembre. Il y a une douzaine de jours d'écart avec le calendrier civil. Devant une vingtaine de fidèles et d'invités, frère Jean célèbre la naissance du Christ. Pendant la liturgie chrétienne orthodoxe, le chant est une prière. Chaque geste a du sens et le mouvement appuie la parole.  

Une petite communauté très ouverte

Entre ces murs richement décorés, le temps s'est arrêté, mais le discours du pope est résolument ancré dans la réalité. La communauté orthodoxe des Cévennes est petite et très ouverte. Sa convivialité est connue, alors pour la célébration de Noël, on vient de loin. Après la cérémonie, tout le monde a partagé un repas dans le réfectoire du monastère. Un menu simple et savoureux, à l'image des moines de Sainte-Foy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne