Lourdes : une miraculée à la rencontre des pèlerins

France 3

La 70e miraculée de Lourdes (Hautes-Pyrénées), reconnue par l'Église catholique, revient dans la cité mariale à l'occasion des festivités du 15 août. On l'appelle "la miraculée". La religieuse Bernadette Moriau revient à Lourdes (Hautes-Pyrénées) à l'occasion des festivités du 15 août.

 Il y a quelques années, elle a vécu dans ce lieu de pélérinage un miracle, reconnu par l'Église catholique. "J'ai ressenti dans mon corps une détente, puis une chaleur. Quand j'ai enlevé l'appareillage, je pouvais marcher normalement, je n'avais plus de douleurs", explique la religieuse à une foule de pèlerins. Le lendemain, Bernadette a marché plus de 5 kilomètres dans la forêt, sous les yeux de sa belle-sœur, stupéfaite.

70 miracles ont été reconnus en 135 ans

"Je croyais au miracle , mais pas pour moi. À mon âge, je ne pensais jamais guérir. Je crois aux signes", précise Bernadette Moriau. Pour les malades venus à Lourdes pour rencontrer cette miraculée, l'expérience est bouleversante. "J'ai la foi mais à force d'avoir mal j'en veux à Dieu de me laisser dans cette souffrance", regrette Isabelle Thegnier, venu à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en pélerinage. Depuis 135 ans, seuls 70 miracles ou guérisons inexpliquées sur les 7 400 dossiers déposés ont été reconnus par l'Église.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne