Lourdes : sœur Bernadette, miraculée, de retour pour donner de l'espoir au malade

FRANCE 2

La dernière miraculée en date de Lourdes (Haute-Pyrénées) est revenue sur les lieux du pèlerinage afin de donner du courage et de l'espoir aux nombreux malades qui s'y rendent.

Sœur Bernadette Moriau est de retour à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Dans la rue, les pèlerins l'interpellent. Elle est la 70e miraculée de Lourdes : pendant plus de quarante ans, elle a souffert d'une déformation de la colonne vertébrale. Elle était paralysée, se déplaçait en fauteuil roulant et soulageait sa douleur avec de la morphine. En 2008, sur les conseils de son médecin, elle se rend à Lourdes, en pèlerinage. Trois jours plus tard, de retour dans l'Oise, elle ressent quelque chose d'inhabituel : "Jai eu cette parole, 'enlève tes appareils'. Dans un acte de foi, j'ai enlevé l'appareillage et je n'avais plus rien", raconte-t-elle.

Donner de l'espoir aux malades

Du jour au lendemain, elle arrête tous ses traitements. À Lourdes, le médecin qui la suit constate le caractère définitif et unique de sa guérison, évoquant des cas très rares d'amélioration, mais jamais de disparition complète du syndrome. Depuis dix ans, sœur Bernadette revient régulièrement à Lourdes, elle y rencontre les malades. À 79 ans, elle profite de sa bonne santé pour témoigner et donner de l'espoir aux malades.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne