Lourdes : près de 30 000 pèlerins attendus

France 2

À quelques jours de la fête du 15-août, les fidèles répondent présents et ne semblent pas être découragés par les récents attentats.

Des blocs de béton bien visibles au cœur même de la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) : un dispositif de sécurité inédit, dissuasif et surtout rassurant pour tous les pèlerins qui n'ont pas hésité à venir. "La peur n'évite pas le danger", témoigne une femme. Dans les rues, les commerces, les fidèles et les touristes sont bien présents, même si beaucoup gardent en tête les attentats de Nice et l'assassinat du père Hamel.

30 000 personnes attendues

Aucun désistement de groupes de pèlerins n'a pas été enregistré, les hôtels sont donc globalement satisfaits. Mais dans un hôtel où s'est rendue une équipe de France 2, on reconnaît tout de même une petite baisse de fréquentation. "On le ressent depuis les attentats de Nice", explique Nicolas Wanner, hôtelier à Lourdes. Un couple d'Américains a fait le déplacement malgré la mise en garde de leurs amis : "Les attaques terroristes ne doivent pas changer notre façon de vivre", estiment-ils. 30 000 personnes sont attendues à Lourdes pour le lundi 15-août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne