VIDEO. Les 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur le ramadan

BRUT

En France, la date du début du ramadan a été fixée ce lundi 6 mai. Voici quelques précisions sur ce mois de jeûne.

1Le ramadan n'est pas seulement lié à la nourriture 

Pendant un mois, de l'aube au coucher du soleil, les musulmans ne doivent pas manger mais ce n'est pas la seule restriction. Les relations sexuelles et le tabac sont également interdits. Aussi, la salive est le seul liquide qui peut être absorbé. C'est pourquoi le lavage de dents, les douches ou la piscine ne sont pas proscrits durant cette période mais boire de l'eau par inadvertance serait rompre le jeûne. 

2Faire le ramadan, c'est aussi s'occuper des autres 

En fin de ramadan, les musulmans ont le devoir de s'acquitter d'une aumône. Les dons sont versés directement à une personne dans le besoin ou à une mosquée. 

3Certaines personnes peuvent être dispensées de ramadan 

Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans pubères mais dans certains cas, des dispenses sont accordées. Par exemple, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades ou âgées peuvent ne pas faire le ramadan. Elles sont cependant invitées à offrir un repas aux plus pauvres pour chaque jour non jeûné. 

4Le ramadan est un des 5 piliers de l'islam 

Profession de foi, prière, aumône, ramadan et pèlerinage à La Mecque. Tels sont les 5 piliers de l'islam, des devoirs fondamentaux que tous les musulmans se doivent d'appliquer. 

5Les dates du ramadan ne sont pas fixes 

Le ramadan commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est observé. Chaque année, les dates reculent en moyenne de 11 jours car le calendrier hégirien, basé sur l'observation de la lune, compte entre 354 et 355 jours et non 365. 

Vous êtes à nouveau en ligne