Qui est Claire O'Petit, la députée LREM au cœur d'une polémique ?

FRANCEINFO

La députée LREM Claire O'Petit a créé la polémique après ses propos sur la baisse des APL. Mais l'élue et ancienne chroniqueuse n'en est pas à sa première phrase-choc. 

Connaissez-vous Claire O'Petit ? En 2001, elle avait été élue sur la liste socialiste aux municipales d'Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Pourtant, 15 ans plus tard, la députée déclare : "Les socialistes sont des racistes primaires et ils se servent des Arabes". Contradictoire. Il faut dire que la députée a un parcours politique insolite. Après avoir démissionné du Parti socialiste, elle adhère à l'UDF. En 2005, elle devient chroniqueuse dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, avant d'adhérer au MoDem en 2007.

Elle veut écraser les "barbus en djellaba"

Ses prises de paroles, souvent véhémentes, continuent de la faire remarquer. "Pourquoi les Roms dégueulassent systématiquement les trottoirs ? Pourquoi ils nous agressent systématiquement à cinq ou six autour d'une voiture ? Merde !", avait-elle lancé en août 2011 sur RMC. Récemment, elle aurait même été tentée par une alliance avec le Front national. La députée dément, mais continue d'enchaîner les propos polémiques. Elle s'était notamment vantée en 2012 de vouloir rouler sur les "barbus en djellaba". Aujourd'hui députée de La République en marche, sa réaction après l'annonce de la baisse des APL de 5 euros n'est, encore une fois, pas passée inaperçue. "Si à 18, 19 ans, 20 ans, vous commencez à pleurer pour 5 euros... Qu'est ce que vous allez faire de votre vie ?", a-t-elle fustigé le 24 juillet dernier.

Vous êtes à nouveau en ligne