VIDEO. Retour en dessins sur la polémique du burkini

Franceinfo vous récapitule ce qu'il faut savoir sur ce maillot de bain controversé.

Si vous avez raté la polémique sur le burkini, vous étiez sans doute partis en vacances très loin. Franceinfo vous récapitule ce qu'il faut savoir sur ce vêtement controversé. Le burkini, c'est d'abord un mot-valise entre bikini et burqa. Même si, contrairement à la burqa, le tissu ne couvre pas les yeux.

Aheda Zanetti, la créatrice de ce costume de bain pour femmes musulmanes, s'est étonnée des débats autour du burkini en France. L'idée lui est venue lors d'un match de netball (sport dérivé du basket-ball) de sa nièce. Il s'agit de trouver un vêtement conciliant la pratique du sport et la pudeur religieuse de certaines femmes musulmanes. Avant le burkini, les femmes se baignaient tout habillées. La pratique reste d'ailleurs courante chez les femmes de confession musulmane.

En dix ans, Aheda Zanetti affirme avoir vendu 500 000 exemplaires de sa création. Il existe d'ailleurs différents modèles, avec ou sans capuche par exemple. En France, normalement le burkini est autorisé. Mais en 2016, certains maires ont pris des arrêtés pour l'interdire sous prétexte qu'il s'agirait d'un signe ostentatoire d'appartenance religieuse pouvant créer un trouble à l'ordre public dans un contexte d'attentats.

Vous êtes à nouveau en ligne