Laïcité et religion : des sujets centraux pour 60% des Français

FRANCE 2

En direct sur le plateau de France 2, Jeff Wittenberg fait le point sur les résultats d'une étude FranceInfo et Ipsos-Sopra-Steria sur la religion et la laïcité.

FranceInfo et Ipsos-Sopra-Steria ont mené une vaste enquête sur la religion et la laïcité. Quels sont les enseignements de ce sondage ? "On a d'abord demandé aux Français quelle place doivent tenir ces sujets dans la campagne ? 14% pensent qu'ils doivent occuper une place prioritaire, 46% une place importante. Ça fait donc 60% au total qui estiment que la religion et la laïcité sont des sujets centraux. 40% des Français estiment que ces questions sont secondaires", détaille Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2.

74% estiment que la laïcité est menacée

Quels regards portent les Français sur la laïcité ? "La laïcité, c'est un plébiscite. 90% des Français pensent que c'est une valeur essentielle de la République, mais c'est une valeur qui semble être en danger à leurs yeux. 74% des personnes interrogées estiment que la laïcité est aujourd'hui menacée", poursuit le journaliste. Et selon la préférence politique, la laïcité est jugée menacée par 69% de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, 56% chez Benoît Hamon ou 68% chez Emmanuel Macron. Plus on est à droite, plus on se déclare inquiet : 75% des électeurs de François Fillon et 92% chez Marine Le Pen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne