Islam : le financement des mosquées en question

France 3

Le Premier ministre Manuel Valls l'a répété, l'islam de France doit se réorganiser, la transparence doit être faite notamment au niveau du financement des mosquées.

On dénombre aujourd'hui 2 300 mosquées sur le territoire français, des lieux de cultes dont l'implantation soulève de nombreuses questions, à commencer par leur financement. 80% des mosquées sont construites grâce aux dons des fidèles de la communauté musulmane française, les autres sources proviennent de l'étranger, trois Etats notamment versent des subventions. 

Fondation pour l'islam de France 

Le Maroc à hauteur de six millions d'euros cette année, un record. Deux millions d'euros, voici la somme versée par l'Algérie à la Grande Mosquée de Paris et depuis 2011 l'Arabie Saoudite a déboursé près de quatre millions d'euros pour la construction de huit mosquées. Des Etats, mais aussi des particuliers dont il est impossible de certifier la provenance des fonds. En 2005 un organisme avait été créé, la fondation pour l'islam de France, pour garantir la transparence et le contrôle des mosquées, il n'a jamais fonctionné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne