François Hollande fait la leçon à Emmanuel Macron

France 3

Près d'un an après avoir quitté l'Élysée, François Hollande publie Les leçons du pouvoir, un livre dans lequel il revient sur son quinquennat et donne au passage quelques coups de griffe à Emmanuel Macron.

François Hollande a écrit 400 pages pour défendre son bilan, mais aussi pour tacler son successeur. Sur France 2 ce mardi 10 avril, première attaque contre la politique fiscale d'Emmanuel Macron : "Il fait un pari qui n'est pas le bon. Pourquoi demander un effort aux retraités avec la CSG et consentir un allègement d'impôt aux très riches ?" Deuxième pique : le rythme des réformes qu'il juge trop rapide et manquant de concertation.

"Un citoyen pas comme les autres"

Critique ouverte également de François Hollande à propos du discours de son successeur aux catholiques : "Ce qui m'a surpris, ce n'est pas qu'Emmanuel Macron puisse s'adresser aux catholiques, c'est même bien qu'il l'ait fait, mais c'est qu'il ait pu dire qu'il y avait une relation abîmée et qu'elle devait être réparée. Mais comment aurait-elle été abîmée, s'il s'agit du mariage pour tous, s'il s'agit du remboursement intégral de l'interruption volontaire de grossesse, c'était à l'État, c'était à la loi de dire ce que devait être le droit".

Critique directe contre la personnalité d'Emmanuel Macron qu'il juge trop sûr de lui, lui qui a su déceler son talent. Les leçons du pouvoir, un livre qui marque le retour dans le débat politique de l'ex-chef de l'Etat même s'il se défend de toutes velléités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne