La mosquée de Fréjus ouverte aux fidèles

France 3

Le lieu de culte était comble ce 22 janvier. Il a pu ouvrir ses portes suite à une décision du Conseil d'État, face à l'opposition du maire Front national.

Habituellement, ils prient sur le parvis de la mosquée, mais cette fois c'est à l'intérieur que les fidèles vont assister au prêche. Ce 22 janvier, ils sont plus d'un millier à s'être déplacés jusqu'au lieu de culte de Fréjus. Car l'ouverture est un évènement : achevé depuis le printemps dernier, cette mosquée n'a presque jamais eu le droit d'accueillir les fidèles. "Je ressens une sérénité", exprime un homme au micro de France 3.

En sursis

L'association qui gère la mosquée a toujours réclamé un lieu de prière décent pour ses fidèles. Le maire Front national de Fréjus s'est lui toujours opposé à ce projet, invoquant un permis de construire illégal. Le maire David Rachline juge "qu'on ne fait pas rentrer des gens dans un édifice sur lequel il y a débat sur son permis de construire". La mosquée est en effet en sursis. Le procureur a réclamé la démolition de l'édifice, et dénonce une fraude dans l'octroi du permis de construire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne