"La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine

Ted Crockett, porte-parole du juge Roy Moore, a tenté d’expliquer pourquoi le conservateur républicain pense que les musulmans ne peuvent pas être membres du Congrès.

Ted Crockett, porte-parole du conservateur républicain Roy Moore, était l’invité du présentateur Jake Tapper sur la chaîne américaine CNN le 12 décembre dernier. Mais quand le présentateur lui a demandé pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siéger au Congrès, Ted Crockett a tenté une explication sur le serment sur la Bible. 

« Vous ne le saviez pas ? »

Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un élu politique des États-Unis d’Amérique. [Roy Moore] affirme qu’un musulman ne peut pas moralement jurer sur la Bible. » Or, le présentateur lui a rappelé que « en réalité, il n’est pas obligatoire de jurer sur la Bible, vous pouvez jurer sur n’importe quoi. » Ted Crockett, en désaccord, a renforcé ses propos en déclarant que lui avait juré trois fois sur la Bible. Mais le présentateur lui confirme : « la loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ? »

Pris au dépourvu, le porte-parole du juge Moore est resté béat. Après une dizaine de secondes de silence, il a tenté de contre-argumenter : « Je ne sais pas… Je sais que Donald Trump l’a fait quand il est devenu président. » Mais le présentateur de lui répondre : « Parce qu’il est chrétien et l’a choisi. »

Aux États-Unis, un élu peut prêter serment sur la Bible, mais ce n’est en effet pas obligatoire selon la constitution américaine. 

Vous êtes à nouveau en ligne