"Il a solidifié toute la communauté tibétaine" : les Tibétains de France célèbrent les 85 ans du Dalaï-Lama

La communauté tibétaine de France célèbre l\'anniversaire du Dalaï-Lama dans un temple de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le dimanche 5 juillet 2020.
La communauté tibétaine de France célèbre l'anniversaire du Dalaï-Lama dans un temple de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le dimanche 5 juillet 2020. (NATHANAEL CHARBONNIER / RADIO FRANCE)

Le chef spirituel des Tibétains, Prix Nobel de la Paix en 1989, est l'une des personnalités politiques d’envergure internationale les plus âgées.

En raison de l’épidémie du Covid-19, c’est en petit comité que la diaspora tibétaine en France s’est réunie dimanche 5 juillet dans un petit temple bouddhiste à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) pour fêter l’anniversaire du 14ème Dalaï-Lama. Assis en tailleur, des moines et des fidèles entonnent l’hymne tibétain. La force du Dalaï-Lama c’est avant tout celle-ci, faire en sorte que le chant national retentisse encore partout dans le monde. Une façon de rappeler que si la Chine s’est s’appropriée les territoires du Tibet depuis l’invasion militaire [par l’armée populaire de libération en 1950], elle n’a pas réussi à lui voler son âme.  

Une fête d'anniversaire très politique

Présente dans cette assemblée, Yangkey est une jeune tibétaine, présidente de l’association des Etudiants pour un Tibet libre. "C’est le Dalaï-Lama qui a aidé à solidifier toute la communauté tibétaine" affirme-t-elle, expliquant que grâce à lui "tous les Tibétains peuvent aller à l’école pour pouvoir préserver notre culture, notre tradition et notre histoire."   

Si le Dalaï-Lama n’était pas là, je ne sais pas comment ça se serait passéYangkey, une jeune Tibétaineà franceinfo

Et pour comprendre comment le Dalaï-Lama est devenu le "sauveur de la culture tibétaine", il suffit d’écouter Tenzin Penpa. Ce moine, également président de l’association Tibétaine en France résume en quelques mots ce qui fait la force de son chef spirituel : "Son message de paix, de compassion, et de non-violence dans le monde."     

A 85 ans, Le Dalaï-Lama sort lundi 6 juillet un disque de prières et de méditations. En attendant, c’est avec gâteau, bougies et thé salé que la communauté tibétaine a fêté l’anniversaire de Tenzin Gyatso dans le temple de Levallois-Perret.

Vous êtes à nouveau en ligne