DIRECT. "Nous avons cru à tort que l'antisémitisme avait reculé dans notre pays", déclare Emmanuel Macron au dîner du Crif

Ce direct est terminé.

Le président de la République est convié, mercredi soir, au 33e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Emmanuel Macron participe, mercredi 7 mars, au Carrousel du Louvre, à Paris, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), présidé par Francis Kalifat. Ce 33e dîner est le premier pour l’actuel locataire de l’Elysée en tant que président de la République. A cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, que vous pouvez voir sur notre site franceinfo.fr.

Un dîner très couru. L'organe de représentation politique de la communauté juive a vu les choses en grand. L'événement a été déplacé au Carrousel du Louvre, prêt à recevoir les 800 invités. Un rendez-vous devenu incontournable dans l'agenda public, par son pouvoir d'attraction de responsables politiques, ambassadeurs, dignitaires religieux, chefs d'entreprises, leaders syndicaux ou personnalités des médias.

Louis-Ferdinand Céline s’est invité. Antoine Gallimard a fait savoir qu'il n'avait pas renoncé à rééditer les pamphlets antisémites de l'écrivain. La polémique risque de s'inviter au dîner, au cours duquel sera distribuée une plaquette dénonçant l'antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline. Pour Francis Kalifat, "il n’y a aucun intérêt aujourd’hui, sauf à vouloir alimenter un peu plus la haine antisémite, à rééditer ces pamphlets"

Vous êtes à nouveau en ligne