De la sandwicherie à la salle de sport, "Les territoires conquis de l'islamisme"

franceinfo

Spécialiste du jihad et du salafisme, Bernard Rougier, qui publie l'enquête "Les territoires conquis de l'islamisme", est invité dans le 23h de franceinfo mercredi 8 janvier.

"Il peut y avoir des liens entre les gardiens de la Révolution en Iran et al-Qaïda", estime Bernard Rougier. "Des anciens d'al-Qaïda sont restés longtemps en Iran après la chute du régime des talibans".

Selon Bernard Rougier, il y a des territoires conquis par l'islamisme au su et au vu de tous autour de Paris et d'autres grandes villes. "C'est une manière de contrôler l'espace physique dans le but de contrôler des populations de confession musulmane", explique ce chercheur auteur du livre Les territoires conquis de l'islamisme.

"Islam du contrôle social"

Ce spécialiste du jihad et du salafisme évoque les présences des Frères musulmans, des salafistes, du mouvement Tabligh et des jihadistes et des marqueurs territoriaux : la mosquée, la librairie islamique, la sandwicherie halal et la salle de sport.

Bernard Rougier utilise l'expression "écosystème" pour "souligner l'importance de la socialisation, la manière dont la norme est diffusée, apprise et restituée des lieux d'enseignement au Moyen-Orient dans la société française si bien que pour une partie de la population, ça devient la définition du vrai islam". "C'est un islam du contrôle social", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne