Côte-d'Or : rencontre avec les sœurs du Carmel de Flavignerot

FRANCE 3

Les soeurs du Carmel de Flavignerot (Côte-d'Or) ont ouvert leurs portes à une équipe de journalistes de France 3. Un couvent de religieuses dont la vie est principalement régie par la prière et la dévotion à Dieu.

Une vie principalement basée sur la prière, le chant et le recueillement. C'est le choix des soeurs du Carmel de Flavignerot (Côte-d'Or) près de Dijon, crée il y a 40 ans. Une existence contemplative fondée sur l'adoration divine."Chaque jour, on a 5 à 6 heures de prières. On aime commencer notre journée dans la prière. Ça peut être aussi un combat. On peut avoir envie de faire autre chose. Ce n'est pas toujours facile, mais on sait que c'est ça le plus important", confesse l'une des religieuses.

Prières et activités manuelles

Hormis l'activité spirituelle, l'artisanat fait partie du quotidien des soeurs et assure une partie des revenus à la communauté religieuse. "Il y a toute une partie de tissage pour les prêtres et les vêtements liturgiques que nous vendons. Nous vendons aussi des châles, des coussins, des tissus, des tapis. Une vie 100% de prière serait très difficile. Avoir une occupation manuelle c'est très important et équilibrant dans notre vie de prière", ajoute une autre soeur. Car la vie des religieuses est une vie de choix. Celui de vivre seules dans un espace intime de neuf mètres carrés, en acceptant de renoncer aux hommes et à une vie de famille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne