Cisjordanie : randonnée sur le sentier d'Abraham

France 2

Entre mer, canyon et désert, la rédaction de France 2 vous emmène sur le sentier d'Abraham : une randonnée de plus de 300 kilomètres qui traverse la Cisjordanie.

Les touristes y sont peu nombreux, mais quand on y est, le spectacle est absolument grandiose. C'est un sentier qui traverse la Cisjordanie du Nord au Sud, sur plus de 300 kilomètres. Des randonneurs français vont suivre leur guide pendant une semaine. Un tiers du parcours se déroulera dans des paysages arides des territoires palestiniens. Partis de Jéricho au lever du jour, ils suivent un itinéraire emprunté depuis des siècles par les pèlerins le long du canyon de Wadi Qelt. "Le canyon de Wadi Qelt commence à Jérusalem et arrive dans la vallée du Jourdain", explique une guide.

La foi est partout sur ces terres

Accroché à la falaise vertigineuse, le monastère orthodoxe de Saint-Georges, édifié par des moines en 476 après Jésus Christ. Actuellement, ils sont peu à y vivre. Un isolement tout relatif, tant les fidèles y sont nombreux à l'approche des fêtes. Qu’elle soit chrétienne, juive ou musulmane, la foi est partout sur ces terres où religion et tradition, aujourd'hui comme hier, continuent de régir la vie des hommes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne