Aude : l'histoire de l'Abbaye de Fontfroide

France 2

Construite il y a 1 000 ans, l'abbaye de Fontfroide (Aude) accueille depuis peu des visiteurs curieux de découvrir la vie des moines de l'époque ainsi que l'ambiance qui y règne aujourd'hui.

Après des siècles de silence, l'abbaye de Fontfroide (Aude) s'est ouverte au monde extérieur. Jusqu'à 80 moines cisterciens ont vécu ici sans pouvoir quitter l'abbaye : huit siècles d'austérité, de pauvreté et de prière. Ceux qui sortaient et travaillaient étaient des frères convers, des paysans, boulangers, forgerons, souvent des illettrés, qui se mettaient au service des moines contre gîte et repas.

Deux communautés

"Les moines doivent respecter le silence total au sein de l'abbaye. C'est ce qui en fait des convers, des "convertis". Ils doivent adopter le même mode de vie que les moines pour pouvoir travailler pour l'abbaye", explique la guide Olivia Chenot à un groupe de visiteurs. Les deux communautés vivaient ici, en autarcie, du fruit du labeur des frères convers. Les sculptures et les ornements, si éloignés de la vie monacale, sont la marque d'une nouvelle vie des lieux au XXe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne