15 août : les répliques de la grotte de Lourdes

France 3

C’est le premier événement d’importance pour les Catholiques depuis le confinement. Le 15 août, ils fêteront l’Assomption et célébreront la Vierge Marie. Si le pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées) ne peut pas se tenir dans des conditions normales avec les mesures sanitaires, il existe des alternatives, comme les répliques de la Vierge en Alsace.

Pour l’Assomption le 15 août, faute de pouvoir se rendre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), c’est à domicile que les Alsace effectueront leur pèlerinage. Ils ont l’embarras du choix : plus de 130 répliques de la grotte de Lourdes ont été construites dans la région. À Wettolsheim (Haut-Rhin), les habitants ont même droit à une copie conforme de la grotte originelle. La statue de la Vierge repose sur une pierre extraite à Lourdes. 

Un patrimoine religieux méconnu

À l’autre bout de la France, on se prépare pour l’Assomption à Pauillac en Gironde. La grotte de la commune a été construite par la propriétaire d’un domaine viticole. On raconte qu’elle échangeait ses tonneaux de vin contre de l’eau bénite. La France compte plus 760 répliques de la grotte de Lourdes. Qu’elles soient traditionnelles ou plus modernes, ces répliques constituent un patrimoine religieux méconnu. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne