Réjane Sénac : "Des lois sont nécessaires pour assurer la parité"

France 3

Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois de l'histoire de France. En plateau, Réjane Sénac, chercheuse, revient sur l'évolution de l'égalité homme-femme.

Les femmes ont dû attendre un siècle après les hommes avant de pouvoir voter. Elles se présentent aux urnes pour la première fois le 29 avril 1945 lors d'élections municipales. "Un retard par rapport aux autres pays qui s'explique par le fait qu'on pensait que les femmes ne pouvaient pas être des personnes rationnelles", explique Réjane Sénac, chargée de recherche au CNRS. "Il y avait l'idée qu'elles n'étaient pas en capacité de prendre des décisions autonomes car influencées par le curé ou leur mari", poursuit-elle.

L'action des suffragettes françaises

"Certaines trouvaient ça normal car elles avaient dû démontrer leur action politique, en particulier pendant la guerre. Le droit de vote a été obtenu grâce aux batailles des suffragettes françaises entre les deux guerres", analyse Réjane Sénac. "Des lois sont nécessaires pour assurer la parité. Notre société", conclut-elle

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne