Quand écologie rime avec solidarité

FRANCE 2

En Dordogne, des bénévoles veulent construire une maison avec des matériaux recyclables. Une équipe de France 2 les a rencontrés.

À Champs-Romain, dans un coin reculé de Dordogne, en plein Périgord vert se trouve un chantier pas comme les autres. À première vue, il ressemble à une décharge, mais ces pneus, ces bouteilles et ces canettes vont servir à construire une maison. Les travaux ont démarré en avril dernier, les fondations sont presque terminées. Elles sont constituées de pneus de voitures récupérées chez les garagistes des environs. "Ce sont des pneus remplis de terre, tapés à la masse pour être très compacts comme des briques. On vient finir avec des blocs béton pour les endroits où l'on ne peut pas faire autrement. L'idée c'est de se passer d'une ressource comme le béton qu'on aurait dû acheter", explique Mathieu Guyomard, bénévole-matière d'oeuvre.

200 000 euros de budget

Ce projet, on le doit à deux amis passionnés d'écologie. Pour financer le chantier, les parents d'un des deux compères ont mis la main à la poche. Budget estimé : 200 000 euros terrain compris. "Ça coûte le même prix qu'une maison classique sauf qu'à long terme, on fait des économies d'énergie, d'eau, dans la revalorisation des matériaux", explique Thomas Jamain, association "Habite ta terre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne