Prisons : nouvelle agression, nouvelle semaine de grève

France 3

Une nouvelle agression de surveillants de prison s'est produite ce dimanche 21 janvier. Depuis une semaine, les agents réclament davantage de moyens. Le blocus total est décrété pour lundi 22 janvier.

Un nouvel acte de violence a eu lieu ce dimanche en fin d'après-midi au centre de détention de Longuenesse (Pas-de-Calais). Un homme et une femme, tous deux surveillants, ont été agressés par un détenu. Ils ont dû être hospitalisés. Une agression qui ravive la colère des gardiens de prison. À la veille d'une nouvelle journée d'actions, les 188 centres pénitentiaires de France ne cessent de crier leur inquiétude. Un désarroi face à des violences quotidiennes et une augmentation des détenus radicalisés.

Nouvelle semaine de grève

Autre point d'exaspération : les conditions de détention, aussi dramatiques pour le détenu que pour leurs surveillants. La surpopulation carcérale attise les tensions. Malgré la décision du gouvernement de renforcer les effectifs avec la création de 1 100 postes sur quatre ans, les organisations syndicales appellent à un blocage total des maisons d'arrêt. Les surveillants entament lundi partout en France une nouvelle semaine de grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne