Michel Cardon : le plus vieux détenu de France libéré

France 3

À 67 ans, Michel Cardon est sorti du centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais) ce matin, vendredi 1er juin. Il y a passé 40 années, ce qui faisait de lui le plus ancien détenu de France.

Michel Cardon a fait ses premiers pas d'homme libre aujourd'hui, vendredi 1er juin, après 40 années en détention. Sa démarche est hésitante en sortant dans les rues de Bapaume (Pas-de-Calais) ce matin. Il est soutenu par son avocat venu pour l'accueillir. Pour l'ancien détenu, les mots sont difficiles. Tout ce qu'il possède se trouve dans un chariot.

Une grande partie de sa vie en prison

"C'est d'abord une grande joie pour Michel Cardon. Je pense d'abord à lui, au moment qu'il vient de vivre, à ce qu'il va vivre maintenant, libre. Le soleil est de la partie, c'est une belle journée qui commence", commente maître Éric Morain, l'avocat de Michel Cardon. En 1977, à 26 ans, Michel Cardon avait été condamné à perpétuité, déclaré coupable de meurtre lors d'un cambriolage chez un retraité. Pendant 38 ans, il ne reçoit aucune visite, pas même celle de son fils. Presque oublié par l'administration pénitentiaire, il ne bénéficie d'aucun aménagement de peine, alors qu'il en avait le droit depuis 20 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne