Marseille : une visite guidée de la prison des Baumettes

France 3

Tout le monde connaît les Baumettes, la prison historique de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui existe depuis les années 30' et qui a accueilli jusqu'à 1 700 détenus va être détruite en 2020. Avant cela, des visites guidées sont organisées.

Les visiteurs du jour sont bien chanceux : ils sont admis à plonger dans l'univers des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône). "C'est comme l'OM, c'est comme la bonne mère, cela fait partie de Marseille. On voulait tout simplement rendre les Baumettes aux Marseillais", explique Pierre Raffin, le directeur des services pénitentiaires de Marseille. Car, depuis 80 ans, les Baumettes font partie de l'imaginaire marseillais. Prison du grand banditisme, elle défraie régulièrement la chronique avec ses évasions et ses mutineries spectaculaires.

"On fantasme un peu sur ce qu'il peut se passer derrière les barreaux"

Les Baumettes ont également compté des prisonniers célèbres comme Francis Le Belge, Christian Ranucci ou encore Bernard Tapie. Il y a encore un an et demi, les nouveaux détenus passaient leur première nuit d'incarcération dans les cellules visitées. "Je voulais ce que les gens ont enduré aux Baumettes, ce n'était pas évident", précise un visiteur. "On fantasme un peu sur ce qu'il peut se cacher derrière les barreaux. Il n'y a que dans des visites comme ça qu'on voit la réalité des détenus", analyse un autre visiteur. La guillotine, qui a servi pour la dernière exécution capitale en France, est conservée aux Baumettes. Les bâtiments des Baumettes vont être rasés, car ils sont trop insalubres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne