Haut-Rhin : deux détenus se sont évadés de la prison de Colmar

La maison d\'arrêt de Colmar en Alsace, le 28 août 2007.
La maison d'arrêt de Colmar en Alsace, le 28 août 2007. (MAXPPP)

La double évasion a été constatée lundi matin. Il s'agit de deux hommes condamnés pour vol en réunion. Ils sont activement recherchés.

Une double évasion a été constatée lundi 30 juillet à 6h30 à la maison d’arrêt de Colmar dans le Haut-Rhin, a appris franceinfo auprès de l'administration pénitentiaire. Le parquet a été saisi et une enquête administrative a été ouverte.

Les recherches sont en cours. Selon les premières constatations, les deux hommes, âgés de 27 ans et 38 ans, sont sortis par le toit. Après avoir creusé le plafond de leur cellule, ils sont ensuite descendus avec des draps pour finir leur fuite à pied, indique France Bleu Alsace. Ce duo a été condamné en 2018 pour des vols en réunion par le tribunal correctionnel de Mulhouse, pour des peines de plus de 5 ans.

Le Syndicat national pénitentiaire force ouvrière (SNPFO) a déploré sur twitter la prison "très vétuste, où le manque de personnels est récurrent".

En 2013, trois détenus s’étaient déjà fait la belle de la prison de Colmar, après avoir creusé deux trous, rappelle France Bleu Alsace.

La répartition des personnes détenues à la maison d’arrêt de Colmar est de 166 détenus au 1er Juillet 2018 sur 120 places opérationnelles, précise l'administration pénitentiaire.

Les Éris (Equipes régionales d'intervention et de sécurité) de Strasbourg sont sur place.

Jugée trop vétuste, la fermeture de la maison d’arrêt de Colmar est actée depuis longtemps, a précisé le ministre de la Justice à franceinfo. Les travaux du centre pénitentiaire de Lutterbach qui permettra cette fermeture débuteront en septembre, pour une ouverture en 2021.

Vous êtes à nouveau en ligne