Creuse : un surveillant pénitentiaire agressé à la maison d'arrêt de Guéret

L\'arrière de la maison d\'arrêt de Guéret (Creuse), en 2006. 
L'arrière de la maison d'arrêt de Guéret (Creuse), en 2006.  (MAXPPP)

"Vous méritez de vous faire égorger, vous êtes des incompétents", aurait lancé l'homme ayant agressé le surveillant, selon les informations de France Bleu Creuse. 

Les surveillants de prison font face à une nouvelle agression de l'un de leurs confrères, samedi 20 janvier. Un jeune détenu a agressé un surveillant de la maison d'arrêt de Guéret (Creuse) samedi, lui donnant un coup de poing lors de la distribution des repas, a annoncé le syndicat Ufap-Unsa.

Le jeune homme a jeté son assiette avant de s'en prendre au surveillant. Il a été maîtrisé par plusieurs agents, mais a proféré des menaces à l'encontre des surveillants de la maison d'arrêt. "Vous méritez de vous faire égorger, vous êtes des incompétents, vous n'avez pas à faire grève", aurait-il crié, selon les informations de  France Bleu Creuse.

Le jeune détenu, âgé d'une vingtaine d'années, a été mis en quartier disciplinaire où il a cassé le mobilier, a précisé le syndicat Ufap-Unsa. La maison d'arrêt de Guéret, réputée calme, accueille environ quarante détenus pour 25 places. Quelques 25 surveillants les encadrent. Ces derniers ont prévu de faire grève lundi, dans le cadre du mouvement national de protestations sur leurs conditions de travail, à la suite d'incidents avec des détenus.