Colère des surveillants pénitentiaires : un nouvel accord présenté aux syndicats

France 3

Alors que le mouvement de protestation des surveillants pénitentiaires connait son onzième jour, un nouvel accord doit être présenté aux syndicats ce jeudi 25 janvier.

L'accord de la dernière chance. En direct du ministère de la Justice, le journaliste Clément Weill-Raynal revient sur le mouvement de protestation des surveillants de prison et sur la présentation d'un nouvel accord aux syndicats. "Cet accord, ou plutôt ce projet d'accord, est celui de la dernière chance. Le mouvement de protestation des surveillants de prison entre, aujourd'hui 25 janvier, dans son onzième jour. Il s'agit probablement du mouvement de colère le plus profond que l'on ait connu depuis 25 ans."

Les syndicats attendent d'importantes propositions

Les syndicats attendent les nouvelles propositions de la chancellerie et se montreront intransigeants. Le journaliste précise : "Ils ont d'emblée fait savoir qu'ils ne se satisferaient pas de 'mesurettes'. En début de semaine, ils ont déjà refusé tout un train de mesures parmi lesquelles le versement de primes spécifiques au personnel le plus exposé. Voilà pourquoi le projet d'accord présenté aujourd'hui doit être capital alors que sur le terrain, dans les établissements pénitentiaires, la situation est toujours bloquée."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne