Baumettes : les détenus transférés dans le nouveau centre

FRANCE 3

À Marseille, France 3 a pu suivre le transfèrement de près de 600 détenus, ils ont quitté la vieille prison des Baumettes pour un nouveau centre.

580 détenus qui déménagent, cartons à la main : ils sont les premiers à déménager de la célèbre prison des Baumettes. Ces dernières années, l'établissement était devenu un symbole de délabrement des centres de détention français. Surpeuplé, jonché d'ordures et gorgé d'humidité, le bâtiment sera détruit l'année prochaine.

Baumettes 3 en 2021

Place à Baumettes 2, un nouveau centre flambant neuf situé juste à côté de l'ancien centre. Dans chaque cellule, quatre détenus contre six auparavant et des douches individuelles. Les locaux ont aussi été pensés pour faciliter la tâche des surveillants. Près de 100 femmes déménageront dans un autre quartier de cette nouvelle prison dès demain, le 15 mai. Le millier de détenus restant sera progressivement transféré vers Draguignan puis Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur), en attendant l'ouverture des Baumettes 3 en 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne