Solidarité : bienvenue à la Cité des Aînés

FRANCE 3

La prise en charge des personnes âgées est un enjeu majeur en France. Le projet de loi sur l'autonomie et le grand âge est attendu d'ici l'été 2020.

À 86 ans, Maryse vient d'emménager dans un nouvel appartement. "Nous avons donc la pièce principale, la cuisine qui est tout équipée, une chambre, un petit balcon et une salle de bain", explique-t-elle. Si elle a choisi "La cité des aînés" de Saint-Etienne (Loire) c'est parce que son mari peut aussi y être pris en charge.

Un établissement pour personnes âgées dépendantes, composé de 159 lits

Dans cette structure ouverte depuis septembre 2019, il y a d'un côté 35 logements en résidence autonomie pour les retraités comme Maryse. De l'autre côté, il y a un établissement pour personnes âgées dépendantes, composé de 159 lits. Au centre, il y a une rue baignée de lumière façon "place du village" qui dessert les espaces communs. Dans cette structure il est possible d'aller lire en salle de lecture ou encore de prendre rendez-vous chez le coiffeur. De l'autre côté de la rue, il y a un restaurant ouvert à tous, en particulier aux familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne